En fin de confinement ce mercredi 20 avril 2020, Le Président D. Ganneau et Danielle Désarmagnac ont remis à Lisandre Bischoff, enseignante spécialisée auprès des enfants malvoyants scolarisés en Province Sud, deux lecteurs audio destinés à aider les enfants malvoyants à rester inclus dans leur classe en partageant les lectures de la classe non pas en lisant mais en écoutant ces livres audio.
Cet échange s’est fait sur le parking de la poste du Pont des Français, gestes barrières liés au Covid 19 obligent et surtout fermeture des écoles oblige.
Les livres audio sont enregistrés par un bénévole de l’association Valentin Hauy. Rendez-vous avait été pris pour rencontrer le directeur de l’école dans laquelle ces lecteurs seront déposés ainsi que les enfants. C’est ainsi qu’une première rencontre a mis en exergue l’isolement de l’élève malvoyante car seul un écouteur pouvait se brancher sur le lecteur audio.
Aussi le club a décidé de compléter cette dotation par des répartiteurs permettant ainsi à 4 élèves d’écouter ensemble le livre audio et donc d’inclure un peu plus l’élève Philoména dans sa classe de CM2. C’est donc le 17 septembre 2020 que nous avons pu remettre au directeur Gilles Alaimo de l’école Arsapin de Rivière Salée à Nouméa et à Lisandre, l’institutrice spécialée, les 2 répartiteurs audio permettant d’écouter à 4 en même temps sur chacun des lecteurs
Formidablement bien accueilli par l’instituteur et la classe de CM2 et bien sûr Philoména qui nous a fait une démonstration de l’utilisation du lecteur avec ses 4 casques. Et en prime, Danielle a reçu un gentil mot de remerciement de la part de Philoména, que demander d’autre !
Et bien nous avons eu droit à deux chansons chantées par l’ensemble des élèves accompagnés à la guitare par leur instituteur, une fois en français une autre fois en drehu ! C’est ça aussi la Calédonie que l’on aime et que l’on soutien.
Facebook 0
No responses yet