Nous allons vous raconter l’histoire d’une petite cloche qui vivait tranquillement, accrochée au portail d’accès à l’école primaire de Moindou, petit village calédonien de brousse.
En effet ici, pas de digicode, d’interphone, de badge ou autre système hyper high-tech, non juste une petite cloche qui permet d’avertir la directrice que quelqu’un veut entrer dans la cour de l’école en dehors des heures normales. Quoi de plus normal vous nous direz surtout en cette période où l’application des règles sanitaires réglemente le contact entre nous.
Mais cette petite cloche avait déjà bien vécu et il fallait avoir une oreille avertie pour l’entendre.
Chose vérifiée lors de la remise des dictionnaires effectuée avec l’association VOCABULIVRE en juin dernier car la directrice occupée à organiser cet événement n’avait pas entendu nos membres agiter la petite cloche.
Mais cet état d’usage nous a fait promettre à la Directrice de lui apporter une nouvelle cloche, plus jeune et plus sonore mais tout aussi simple.
Et c’est ainsi que le 17 juillet dernier, nous avons remis une nouvelle cloche à l’école, cloche toute belle et brillante. Mais le plus beau n’était pas cette nouvelle cloche, mais l’accueil qui lui a été fait à elle et aux membres du Club par les élèves de l’école, réunis sous le préau et qui ont tous remis aux membres du Club un petit mot de remerciement avec des dessins de cloche et des cœurs et avec lesquels nous avons partagé un petit gouter fait de jus de fruits et de petits gâteaux faits le matin même sous l’égide de la maitresse de la petite classe.
Et c’est encore avec cette maitresse que Sylvain, un élève mal voyant intégré à sa classe, nous a fait découvrir son bureau aménagé pour lui ainsi que les carnets de lettres et de mots réalisés sur papier gonflant grâce au papier spécial et au four offert par le Kiwanis Sud-Ouest à la Direction des enseignements de la Province Sud, matériels tournant au sein des écoles de la Province qui en ont besoin.
Comme quoi les actions du Kiwanis améliorent l’ordinaire de nos enfants, que ce soit pour une cloche ou pour un équipement plus adapté au handicap des enfants.
Facebook 0
No responses yet